VIE LYCÉENNE

Démocratie Lycéenne au lycée Louis Rascol

Par admin louis-rascol, publié le lundi 22 septembre 2014 17:08 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 13:06
©Rawpixel-iStock.jpg

Qu'est-ce que la démocratie lycéenne ?

On peut définir la démocratie lycéenne comme l'ensemble des dispositifs institutionnels ou propres aux établissements scolaires qui permettent aux lycéens de :

- s'exprimer sur leurs conditions d'étude et de vie, ou sur les thèmes de leurs choix,

- de conduire des actions dans leur lycée ou en partenariat,

- de se former pour prendre des responsabilités et devenir des acteurs (des citoyens) de leur établissement scolaire.

Apprentissage de la démocratie

La participation des élèves à la vie de leur établissement est non seulement un apprentissage de la prise de parole et donc de la démocratie mais aussi facteur d’une meilleure intégration des élèves.

Le lycée s’est engagé depuis plusieurs années pour soutenir les initiatives des élèves et valoriser leurs représentants : création d’un espace où peuvent se réunir les délégués du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL), soutien à l’organisation par les élèves de différentes manifestations, élection des délégués en respectant la forme démocratique (vote secret, assesseurs,) etc.

Nous poursuivrons avec les élèves dans cette voie en essayant d'accompagner leurs différents projets et en les valorisant sur l'espace numérique de travail (ENT) du lycée Rascol.