Restauration et Internat

RESTAURATION - MENU, INTERNAT, TURBOSELF

Par admin louis-rascol, publié le mardi 6 septembre 2011 16:07 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2024 14:44
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MENUS Restaurant scolaire et cafét' citoyenne

Le service restauration et hébergement est un service rendu au public qui participe aux grands axes du projet d’établissement : le vivre ensemble, l’éducation à la santé et la citoyenneté et l’éducation au développement durable.

Le service restauration

  Les horaires d’ouverture : 

Petit déjeuner :        7h – 7h30 du lundi au vendredi 

Déjeuner :             11h30 – 13h15 du lundi au vendredi 

Dîner :     18h45– 19h20 du lundi au vendredi 

Pour le déjeuner, un ordre de passage des élèves est défini par la vie scolaire en fonction de l’emploi du temps des classes.

Seuls les repas préparés et servis par le lycée peuvent être consommés dans la salle de restauration.

Au restaurant, chacun doit se conformer aux règles (ordre de passage, quantité ou nombre de plats, rangement des plateaux, etc.) selon les consignes affichées et les directives des personnels. En cas de régime alimentaire, les lycéens doivent le signaler à l’intendance et prendre contact avec l’infirmerie. Les allergènes font l’objet d’un affichage à l’entrée du restaurant et sont consultables sur l'application OCCITAMIAM.

 

Les conditions d’accès

Les élèves et les étudiants au ticket règlent leur repas à l’avance et leur carte est débitée au fur et à mesure de la consommation des repas. Un élève ou un étudiant au ticket est autorisé à prendre deux repas maximum au self par semaine.

Les élèves demi-pensionnaires sont au forfait 3, 4 ou 5 jours par semaine.

Les élèves internes prébac sont soumis au régime du forfait 5 jours, les étudiants des CPGE sont soumis au forfait 6 jours ou 7 jours.

Le changement de régime en cours d’année est accordé par le chef d’établissement uniquement sur demande écrite motivée. En cas de départ, tout mois commencé est dû.

Les étudiants des classes de BTS ou CPGE non internes peuvent déjeuner ou dîner au restaurant scolaire au ticket.

La carte d’accès au réfectoire est nominative et strictement personnelle. Elle ne doit en aucun cas être prêtée ou donnée.

Dans tous les cas, les repas doivent être réservés avant 10h.

 

Les usagers reçoivent par courriel un mot de passe après la demande de création de compte sur l’ENT (turbo-self) pour pouvoir se connecter en ligne, par smartphone ou à la borne Kiosk située dans le hall de l’intendance.

L’accès au self se fait uniquement sur présentation de la carte. En cas d’oubli, l’usager devra se procurer un ticket de remplacement à la borne « Kiosk » située dans le hall de l’intendance. Ce ticket est valable pour toute la journée et désactive la carte.

La carte est remise gratuitement à l’inscription. Son renouvellement est à la charge de l’usager, au tarif en vigueur.

 

Le repas de midi doit être réservé avant 10h, chaque matin. Cette règle de réservation s’impose aux élèves et aux commensaux.

L’annulation d’un repas réservé doit également intervenir impérativement avant 10h.

Les repas réservés par les élèves ou les commensaux et non consommés seront facturés, sauf cas particulier dûment motivé.

Les personnes qui n’ont pas réservé leur repas passent après les autres.

Les élèves ou les étudiants au ticket et les commensaux doivent impérativement veiller à créditer régulièrement leur carte, aucun passage en négatif ne sera accepté, sauf pour les élèves ayant produit une notification de bourse ou ayant un dossier fonds social en cours d’instruction ou bien qui auront opté pour le prélèvement automatique.

 Éducation à l’environnement et au développement durable

Le service s’inscrit dans la démarche développement durable et chaque usager se doit d’adhérer et d’appliquer les principes prévus dans le cadre de :

-la lutte contre le gaspillage alimentaire

-la mise en place du tri sélectif avec compostage des déchets.

Les usagers doivent organiser leur plateau selon les règles affichées et obligatoirement trier leurs déchets à la dépose plateau.

 Les tarifs et modalités de paiement

Les tarifs et le prix du ticket repas sont décidés par le Conseil Régional Occitanie. Ils sont fixés au 1 er janvier de chaque année.

Les tarifs en vigueur sont disponibles sur le site du lycée.

 Modalités de paiement

-   par prélèvement bancaire mensuel

-  par espèces aux heures d’ouverture de la caisse dans la limite de 300 €.

-  par chèque à l’ordre de l’agent comptable du lycée Louis Rascol

-   par carte bancaire au bureau de l’intendance ou à la borne « Kiosk » située dans le hall de l’intendance

-  par paiement en ligne (ENT du lycée – Turbo-self)

Les bourses sont directement déduites des sommes dues par les familles.

Lors des inscriptions, les familles boursières ont obligation de fournir au service intendance leur notification des droits ouverts ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

Au premier trimestre, l’établissement n’a connaissance que tardivement du montant des bourses accordées aux familles. C’est donc uniquement sur la base de la notification des droits ouverts que le paiement sera suspendu, faute de quoi il sera dû en totalité.

 

Règles spécifiques au forfait demi-pension 3, 4 ou 5 jours et internat

Un avis détaillé nominatif est établi trimestriellement et transmis par courriel.

Son paiement est dû en début de trimestre, dès réception, pour la totalité de la somme à régler.

Toutefois, pour les familles qui le souhaitent, un prélèvement automatique mensuel peut être sollicité. La demande doit en être faite en début d’année, auprès du service de l’intendance. Le prélèvement intervient dans la première dizaine de chaque mois. Celui-ci vaut engagement de la part de la famille, en cas de non-respect, il sera annulé d’office et le paiement redeviendra trimestriel.

La chronologie trimestrielle de la facturation est la suivante :

-   avis des sommes à payer en début de trimestre (sauf pour le 1 er trimestre, envoi début octobre) avec un délai de paiement d’environ 3 semaines

-  1er rappel avec un nouveau délai de paiement de 15 jours

-  2ème rappel avec un nouveau délai de paiement de 15 jours

-    Avis avant poursuites par lettre recommandée avec avis de réception signée de l’agent comptable accompagnée de la copie de l’Etat Exécutoire, avec un délai de paiement de deux semaines.

-    Avis de poursuites et saisie de l’huissier, ou saisie administrative à tiers détenteur par l’agent-comptable. Les charges de recouvrement sont dues par les familles ou le tiers débiteur. Les élèves bénéficient d’une remise d’ordre dans les cas suivants :

-  en cas de stage obligatoire (accès à la restauration bloqué) ; si l’élève est amené à rester dans l’établissement, il doit se faire connaître auprès du service intendance.

-  pour un voyage scolaire.

-  fermeture exceptionnelle du service restauration

-  à la demande de la famille pour une absence d’au moins 10 jours ouvrables consécutifs sur production d’un justificatif (par exemple certificat médical).

-  en cas d’exclusion temporaire de 5 jours

-  en cas de départ en cours d’année de l’établissement

- pour toute personne absente en raison de l’application du protocole sanitaire.

Aucune remise d’ordre n’est accordée pour départ anticipé pour examens car elle est déjà incluse dans le calcul du forfait trimestriel.

En cas de difficultés financières, des aides peuvent être accordées aux familles :

-pour les lycéens, le fonds social lycéen (aides d’Etat réservées aux élèves prébac) ou le fonds d’aide régionale à la restauration

-pour les étudiants, la caisse de solidarité.

Ces aides interviennent uniquement sur dépôt d’un dossier à retirer auprès du service intendance ou de l’assistante sociale de l’établissement ou au secrétariat du Proviseur.