ORIENTATION

Permanences des Psychologues de l'Education Nationale chargées du conseil en orientation

Par admin louis-rascol, publié le jeudi 10 octobre 2013 11:08 - Mis à jour le jeudi 25 février 2021 10:28

PERMANENCES DES  PSYCHOLOGUES DE L'EDUCATION NATIONALE

CHARGEES DU CONSEIL EN ORIENTATION 2020- 2021

► Au lycée :

Les psychologues de l' EN chargées du conseil en orientation assurent une permanence hebdomadaire pour l'ensemble des lycéens du Lycée Polyvalent Louis Rascol (élèves des filières professionnelles, technologiques, générales et élèves d'UPE2A) :

- Mme Tieys: le mardi de 13h30 à 17h30  //  jeudi de 9h à 12h  et le

mardi de 9h à 12h  une fois tous les 15 jours

- Mme Faba Beltran: le lundi de 9h à 12h // de 13h30 à 17h30

Pour prendre rendez-vous :  s’adresser à la vie scolaire de l'établissement. Un classeur de prise de RDV est mis à disposition des élèves et de leur famille.

Leur bureau se situe au sein du Centre de Documentation et d'Information (CDI) du lycée.

Les étudiants de STS et des classes préparatoires seront reçus au Centre d' Information et d' Orientation  d'Albi.

► Au Centre d'Information et d'Orientation :

Le CIO, service public de l'information et de l'orientation scolaire et professionnelle de l'Education Nationale est ouvert durant l’année scolaire et une grande partie des vacances. Les élèves et leur famille peuvent également rencontrer les psychologues chargés du conseil en orientation au CIO.

Les rendez vous sont à prendre auprès de son  secrétariat :

17 rue Gabriel Compayre 81000 Albi

Tél : 05 67 76 57 74 // Mail : cio.albi@ac-toulouse.fr

- Mme Tieys assure une permanence le lundi toute la journée une fois tous les 15 jours

- Mme Faba Beltran assure une permanence le mercredi de 13h30 à 17h

Les missions des Psychologues de l'Education Nationale chargés

du

conseil en orientation (PsyEN EDCO) :

► Aider les élèves, les étudiants à construire leur(s) projet(s) d'avenir à partir de leurs centres d'intérêts, expériences, compétences et situation personnelle avec l'appui éventuel d'outils

► Favoriser la réussite et l'investissement scolaire des élèves

► Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de décrochage scolaire

Pour ce faire, ils  proposent un accompagnement individuel (entretien individuel sur RDV respectant la confidentialité) et collectif (séances d'information, ateliers thématiques) pour assurer un conseil personnalisé, apporter aux élèves et leur famille une information sur les études et les secteurs professionnels.

Les psychologues de l'EN chargés du conseil en orientation travaillent en collaboration avec les équipes éducatives et autres partenaires hors Education Nationale pour le suivi des élèves.

Ils répondent à la mission de service public et gratuit : le droit des usagers à l’information et au conseil pour la construction de leur(s) projet(s) personnel(s) d'études et professionnel(s).

Les Psychologues EN chargées du conseil en orientation du Lycée polyvalent de Rascol

Sectorisation des rues de la ville d'ALBI   Rentrée 2020