PEDAGOGIE ET PROJETS EDUCATIFS

Tous Motivés !

Publié le samedi 14 mars 2020 18:33 - Mis à jour le samedi 14 mars 2020 18:33
favre.jpg
CONFERENCE de Daniel FAVRE, Professeur Honoraire en Sciences de l’Education, destinée au familles JEUDI 19 décembre à 20H30 en salle Labérenne.

Tous Motivés ! c'est le nom que nous avons donné à ce projet porté par les équipes éducatives de cinq classes du lycée (trois secondes GT et deux premières STMG).

A la base, un constat sur les difficultés rencontrées, tant par les élèves que par les enseignants, dans le cadre de la classe. Des tensions, de la violence verbale (physique rarement), beaucoup d'énergie perdue de part et d'autre pour arriver à vivre ensemble au détriment de la mission de l'école : les apprentissages !

Une rencontre avec les travaux et les publications d'un homme, Daniel Favre,  notamment son livre "cessons de démotiver les élèves" rédigé sous forme de clés qui nous aident à comprendre le fonctionnement de notre cerveau, le lien très étroit entre émotion et cognition, les systèmes de motivation d'un individu, le processus de l'apprentissage, l'intérêt de l'erreur comme information nécessaire, etc...

Un groupe d'enseignants se mobilise, discute, en fin d'année scolaire dernière. Une rencontre avec Daniel FAVRE fin juin juin est organisée. Pour beaucoup d'entre eux, le "roman de l'été" est choisi : ce sera l'ouvrage de Daniel FAVRE !

La rentrée est là et ils se lancent dans l'aventure à des degrés divers. Chacun tâtonne, essaie.
Ensemble nous essayons de construire une autre relation en classe entre élèves et enseignants. De laisser du temps pour les apprentissages en rétablissant la confiance et la sécurité.

Les enseignants se concertent, travaillent ensemble. Les équipes engagées se retrouvent à intervalle régulier pour faire un point collectif de l'évolution, des difficultés, des résultats perceptibles, déjà.

Votre curiosité est piquée ?

Alors n'hésitez pas et venez assister à ce moment d'échange avec Daniel FAVRE lui-même

JEUDI 19 DECEMBRE à 20H30 en salle Labérenne.

maj du 01/02/2020 : En pièce jointe le diaporama qui a été présenté en partie lors des conférences et en formation.