Jeu d'entreprise (du 21 au 25 mars 2016) - Classes de seconde
ENTREPRISE VIRTUELLE
Du 21 au 25 mars 2016 les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) et les professeurs d'économie-gestion (PFEG) ont proposé à toutes les classes de seconde un jeu pédagogique sur le thème de l'entreprise.
Les élèves ont travaillé par groupe de 3 ou 4 pendant quatre demi-journées, ils ont du :
-gérer une entreprise de production dans un contexte de concurrence avec les autres équipes de leur groupe d'enseignement d'exploration
-développer une stratégie commerciale et publicitaire autour du produit vendu par chaque entreprise
-recruter, rédiger des offres d'emploi
-rédiger et présenter une publicité destinée à promouvoir leur produit.
La période de jeu a comporté 4 périodes successives pour lesquelles les décisions de gestion de chaque groupe ont eu une influence sur les résultats des équipes. Les challenges additionnels (recruter et promouvoir) ont été évalués et ont concourus à la performance globale de chaque équipe
Etre en situation de décideurs, savoir se répartir les tâches au sein d'un groupe, savoir communiquer, savoir définir une stratégie commerciale et de gestion, ..voilà quelques unes des compétences que les élèves ont travaillées pendant cette semaine.