La semaine des arts

La semaine des arts 2013

Par admin louis-rascol, publié le samedi 13 avril 2013 09:30 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2013 11:35

Le programme.

La presse en parle : article paru dans La Dépêche

Albi. Rascol et la MJC se partagent la Semaine des arts
Publié le 13/04/2013

Marie Pérille, directrice de la MJC et Stéphanie Bronquart, proviseur adjointe du lycée professionnel./ photo DDM, MPV

Du 15 au 19 avril, le lycée Rascol organise la Semaine des Arts. Bien qu'existant depuis plusieurs années, la manifestation restait jusqu'à présent confidentielle et confinée entre les murs de l'établissement. Restreinte par des problèmes de locaux, notamment l'absence d'une salle adapté, Stéphanie Bronquart, proviseur adjointe du lycée professionnelle a souhaité, avec l'ensemble des participants, externaliser la semaine des arts. Les regards se sont alors tournés vers un partenaire évident, la MJC, avec qui une programmation transversale a été établie.
Les relations entre les deux entités ne sont pas récentes. Les années de voisinage ont créé des passerelles inévitables, à l'image de Bernard Bognier, professeur de physique et président de la maison pendant 10 ans. Deux lycéens, Bernard Khattou et Marc Pichelin, fondateur des Requins Marteaux tiendront leur premier QG à la MJC et plus récemment une année slam a été portée par deux enseignantes et la structure associative.
L'ouverture de la Semaine des Arts est l'occasion de sceller officiellement les liens entre le lycée Rascol et la MJC par la signature d'une convention. «La formalisation de ce partenariat permet de pérenniser l'ensemble des actions qui seront engagées en commun et cultiver la porosité entre les lieux», précise la directrice de la MJC, Marie Pérille.
Concrètement, la Semaine des Arts s'installe de chaque côté de la rue, pour faire découvrir aux élèves des formes artistiques vers lesquelles ils n'oseraient pas forcément aller. Plusieurs professeurs du lycée professionnel et général s'impliquent afin de préparer et faire vivre cette manifestation qui réunit des expositions de travaux d'élèves, des ateliers, des rencontres ou encore des café-débat. Dans la droite ligne du parcours culturel du lycéen préconisé par l'éducation nationale, la Semaine offre aux élèves l'occasion d'expérimenter diverses formes, tout en tenant compte de leurs attentes et propositions.
MPV

Albi. La MJC et le lycée Rascol, partenaires culturels