ETABLISSEMENT

Tout savoir sur les inscriptions en pré-bac et sur la rentrée 2020

Par Patrick Dallaporta, publié le samedi 14 mars 2020 18:40 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 17:35
expo lycee facade.jpg
les inscriptions ont lieu du mercredi 1er au lundi 6, selon votre collège ou lycée d'origine. Toutes les infos dans cette rubrique.

Bonjour,

Vous trouverez sur cette page  toutes les informations nécessaires à une admission ou une inscription à Rascol, en 3e, 2nde, 1e ou Terminale.

Pour la description de toutes nos séries, rendez-vous sur la page "nos formations"

Posez toutes vos questions sur la rentrée à Rascol à inscription@rascol.net

Le calendrier de la rentrée scolaire de septembre 2020

Inscriptions en pré bac (3e à Terminale)

Nous n'envoyons pas de dossier d'inscription: il faut d'abord que vous soyez affecté-e par la Direction académique (en principe, le 30 juin). Les inscriptions auront lieu ensuite, début juillet.

Sauf aggravation de la situation sanitaire, les inscriptions auront lieu au lycée, dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire en vigueur.

Vous trouverez ici  le calendrier des inscriptions.

Les pièces à fournir à l'inscription

Trois documents à remplir sur place, ou à télécharger et remplir par avance

Autorisation de sortie pour les élèves mineurs

Demande d’inscription à l’internat

Uniquement pour les élèves de section professionnelle, un questionnaire médical

Des informations sur l'internat et la demi-pension.

En cas de demande supérieure aux capacités de l'internat, l’ordre de priorité retient d’abord les critères géographiques (éloignement, transports), puis d’ordre éducatif ou familial. La demande se fait au moment de l'inscription.

Des informations sur la Carte jeune du Conseil Régional, indispensable pour avoir les manuels scolaires et un ordinateur portable à la rentrée. IL vous appartient d'en faire la demande. Le lycée pourra vous aider si besoin.

Les infos suivantes remontent à janvier :

Vous êtes actuellement en 3e

Le diaporama présenté dans les réunions de parents en collège, avec les formations proposées par chaque lycée du bassin Albi-Carmaux.

Une présentation par le ministère des réformes des lycées

Vous allez entrer en 2nde générale et technologique

Règles d'affectation:

1) les élèves sont affectés dans leur lycée de secteur

- les secteurs des différents lycées, selon les communes et les rues d'Albi

vous êtes du secteur de Rascol, vous demandez Rascol, vous êtes sûr-e d'être affecté-e fin juin

2 ) Si vous n'êtes pas du secteur de Rascol:

Vous devez faire une demande de dérogation. Voir ici le document à compléter et rendre au principal du collège d'origine (ne pas l'envoyer à Rascol)
Elles sont accordées dans la limite des places disponibles, par priorité:

1 .Élève en situation de handicap

2. prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé,

3. Élève susceptible d’être boursier sur critères sociaux

4. Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans l'établissement souhaité

5. Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité

6. Élève devant suivre un parcours scolaire particulier  (section sportive, projet d’études, etc )       (joindre justificatif)

7. Autre motif, à préciser  (par ex, lieu de travail des parents sur Albi, options qui n'existent qu'à Rascol, etc.)

Concernant les élèves du secteur de Gaillac: le lycée V. Hugo de Gaillac ne pouvant accueillir tous les élèves de son secteur, les demandes de dérogation vers les lycées d'Albi seront très facilement accordées. En particulier pour les élèves qui souhaitent venir à Rascol suivre une option SI ou CIT dans l'optique d'un bac STI2D ou d'un bac général avec Sc. de l'Ingénieur (motif n°7).
Les filles admises à la section sportive football relève du motif n°6.

Vous allez entrer en 2nde professionnelle

Découvrez chacun de nos 6 bacs professionnels

Pour la voie professionnelle, il n'y a pas de secteurs géographiques. Le nombre de places est limité, les admissions se font en fonction du dossier scolaire (résultats, compétences, intérêts).
Il est possible, et recommandé, de demander plusieurs voeux, classés par priorité.

Vous allez entrer en première générale et technologique

Vous demandez une première STMG ou STI2D: c'est votre lycée actuel qui fait la demande en mai. Il n'y a pas de secteur pour ces séries, mais les élèves des secteurs d'Albi et Carmaux (pour STMG) et d'Albi et Gaillac (pour STI2D) sont prioritaires.
Résultats de l'affectation: à préciser

Vous demandez une première générale à Rascol avec une spécialité qui n'existe pas dans votre lycée (sc. de l'ingénieur ou NSI). Votre lycée actuel transmet votre demande à la Direction académique. Elle sera acceptée en fonction des places disponibles.

Vous demandez une première générale à Rascol pour une autre raison, ou une terminale:
vous nous écrivez (inscription@rascol.net). Si Rascol n'est pas dans notre secteur, vous devrez faire une demande de dérogation.

le diaporama présenté aux parents de 2nde le 27 janvier: les séries et spécialités à Rascol ou ailleurs, le nouveau bac 2021

le contenu des spécialités de la nouvelle première générale
Un guide  comment choisir ses spécialités ?
une série de questions/réponses mise à jour
la carte des spécialités de chaque lycée de l'académie (version 2019)

et tous les textes officiels sur Eduscol