ETABLISSEMENT

Tout savoir sur la rentrée 2019 et les inscriptions en pré-bac

Par admin louis-rascol, publié le lundi 12 février 2018 11:13 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2019 09:10
Copie de expo lycee facade.jpg
Attention, nouveautés sur l'entrée en 2nde GT

les dates de la rentrée scolaire (et des premières rencontres avec les parents)

Pour la description de toutes nos séries, rendez-vous sur la page "nos formations"

Posez toutes vos questions sur la rentrée à Rascol à inscription@rascol.net

Inscriptions en pré bac (3e à Terminale)

Nous n'envoyons pas de dossier d'inscription: il faut d'abord que vous soyez affecté-e par la Direction académique. Les inscriptions auront lieu ensuite, fin juin-début juillet. juillet.

Voici le calendrier des inscriptions.

Les pièces à fournir à l'inscription

Trois documents que vous pourrez remplir le jour de l'inscription, vous pouvez aussi les télécharger pour les remplir tranquillement chez vous

Autorisation de sortie d'un élève mineur

Fiche d'urgence pour l'infirmerie

Demande pour l'internat

Des informations sur l'internat et la demi-pension.

Pour les entrants en 2nde des collèges de notre secteur, un dossier vous sera transmis par le principal de votre collège le 28 juin.

Vous êtes actuellement en 3e

Le diaporama présenté dans les réunions de parents en collège, avec les formations proposées par chaque lycée du bassin Albi-Carmaux.

Une présentation par le ministère des réformes des lycées

Vous allez entrer en 2nde générale et technologique

Règles d'affectation: Attention, elles ont été modifiées par la circulaire départementale du 19 avril.

1) les élèves sont affectés dans leur lycée de secteur

- les secteurs des différents lycées, selon les communes et les rues d'Albi

vous êtes du secteur de Rascol, vous demandez Rascol, vous êtes sûr-e d'être affecté-e le 28 juin

2 ) Si vous n'êtes pas du secteur de Rascol:

a) nouveau, pour les élèves du Tarn : vous pouvez demander une 2GT avec l'une de nos options facultatives, Si ou CIT ou management et gestion.

Les admissions seront accordées dans la limite des places disponibles, avec une priorité pour les élèves relevant du secteur du lycée de Gaillac.

Vous n'êtes pas du secteur de Rascol, vous demandez 2GT avec SI (par exemple), vous avez de très bonnes chances d'être affecté-e le 28 juin, surtout si vous étiez dans les collèges de Gaillac, Graulhet, Saint-Sulpice, Lisle/Tarn, Rabastens.

b) vous faites une demande de dérogation. Elles sont accordées dans la limite des places disponibles, par priorité:

1 .Élève en situation de handicap

2. prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé,

3. Élève susceptible d’être boursier sur critères sociaux

4. Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans l'établissement souhaité

5. Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité

6. Élève devant suivre un parcours scolaire particulier  (section sportive, projet d’études, etc )       (joindre justificatif)

7. Autre motif, à préciser  (par ex, lieu de travail des parents sur Albi, options qui n'existent qu'à Rascol, etc.)

Ceci concerne les élèves hors département, ou ne souhaitant pas demander une option facultative. Les réponses seront annoncées le 12 juillet.

Vous allez entrer en 2nde professionnelle

Découvrez chacun de nos 6 bacs professionnels

Pour la voie professionnelle, il n'y a pas de secteurs géographiques. Le nombre de places est limité, les admissions se font en fonction du dossier scolaire (résultats, compétences, intérêts).
Il est possible, et recommandé, de demander plusieurs voeux, classés par priorité.

Vous allez entrer en première générale et technologique

Vous demandez une première STMG ou STI2D: c'est votre lycée actuel qui fait la demande. Il n'y a pas de secteur pour ces séries, mais les élèves des secteurs d'Albi et Carmaux (pour STMG) et d'Albi et Gaillac (pour STI2D) sont prioritaires.
Résultats de l'affectation: 28 juin

Vous demandez une première générale à Rascol avec une spécialité qui n'existe pas dans votre lycée (sc. de l'ingénieur ou NSI). Votre lycée actuel transmet votre demande à la Direction académique. Elle sera acceptée en fonction des places disponibles. Réponses le 13 juin.

Vous demandez une première générale à Rascol pour une autre raison, ou une terminale:
vous nous écrivez (inscription@rascol.net). Si Rascol n'est pas dans notre secteur, vous devrez faire une demande de dérogation. Réponses le 13 juillet

le diaporama présenté aux parents le 21 janvier: les séries et spécialités à Rascol, le nouveau bac 2021
le diaporama présenté par le CIO d'Albi, pour toutes les formations hors Rascol

le contenu des spécialités de la nouvelle première générale

Un guide  comment choisir ses spécialités ?

une série de questions/réponses mise à jour

la carte des spécialités de chaque lycée de l'académie

et tous les textes officiels sur Eduscol