lundi 23 septembre

Par Michel Trigosse, publié le dimanche 22 septembre 2019 10:15 - Mis à jour le dimanche 22 septembre 2019 10:34
images.jpg

Les élèves des cordées de la réussite ont repris leur programme de découverte culturelle et d'aide à l'orientation. Parrainé par l'Ecole des Mines-Télécom d'Albi, avec l'aide active de ses étudiants,ce projet vise à susciter l'ambition des jeunes dans leur parcours scolaire. Les participants  sont sélectionnés par le lycée dès la 2nde.

Le BIA, brevet d'initiation aéronautique, va cette année encore être proposé à tous les élèves. Une quarantaine d'heures de cours, un examen final, et une promenade dans le ciel tarnais avec la participation de l'aéroclub d'Albi. Le lycée prend en charge la formation, le FSE paye l'heure de vol.

L'atelier scientifique Cosmos reprend lui aussi ses activités, tous les jeudis soirs. Il est ouvert principalement aux élèves de 1e générale, qui pourront y greffer leur " projet expérimental et numérique" prévu au programme de l'enseignement scientifique.

Cet atelier fonctionne avec la collaboration d'étudiants en physique de l'université Champollion. Dans quelques mois, des étudiants de mathématiques viendront soutenir des élèves de 1e générale.

Des difficultés pour payer la demi-pension l'internat, les transports, un voyage : Madame Cayre, assistante sociale, vous aidera à monter un dossier de demande d'aide sur le fonds social.

La semaine prochaine commencera l'élection des délégués de classe, suivie de celles de leurs représentants au CVL, au conseil d'administration, au conseil de discipline.

Pour les représentants de parents au conseil d'administration, l'élection aura lieu par internet (avec quand même un bureau de vote le 11 octobre pour ceux qui préfèrent).

L'école qui allait devenir le lycée Rascol a été fondée en 1905. Elle s'est installée dans ses locaux actuels (les bâtiments de la cour d'honneur) en 1919, il y a donc 110 ans cette année.