Partenariat avec la MJC d'Albi

Les actions du mois de mars 2013

Par admin louis-rascol, publié le mardi 19 mars 2013 09:03 - Mis à jour le mardi 19 mars 2013 09:03

ACTIONS JEUNES
Stages / Concerts / Expo ...
- MARS 2013 -

Du 11 mars au 7 avril : EXPOSITION «l'oreille en 4 »
réalisée par les élèves du Lycée Professionnel Rascol sous la conduite de Basile Robert.

Mercredi 20 mars 2013 – 18h – Foyer : RENDEZ-VOUS ATYPIK "Stan Garnier : joueur de flûte Peul"
Entrée libre
« Stan » joue de la flûte Peul depuis plusieurs années car elle est ce qu'il a toujours cherché dans un instrument de musique. Cet instrument simple, mais extraordinaire à la fois, demande une certaine dextérité. Le son puissant ne laisse pas indifférent et entraînera chaque convive dans un
univers « atypik ».

Les troisièmes mercredis de chaque mois, la MJC propose des rendez vous musique, vidéos, arts plastiques, théâtre, lecture. Un lieu d'expérimentation, d'échanges, de rencontres pour tenter d'appréhender d'autres formes artistiques. Des moments de rencontres entre artistes amateurs,
professionnels, personnages singuliers, passionnés en tout genre. Un temps convivial autour d'une collation sera également proposé.

Ainsi, la maison, fidèle à son esprit de créativité, souhaite encourager des rencontres inattendues, prolongation d'ateliers, moments insolites ou loufoques, découvertes inédites d'artistes, d'associations, de parcours innovants... Venez découvrir la MJC autrement, vous laisser surprendre, venez participer.

Vendredi 22 mars 2013 – 20h30 – Noctambule : CONCERT Shar Baby (Blues)
Entrée : 8€/12€
Première tournée Française pour cette guitariste-chanteuse de l'Alabama.
Souvent comparé à Jessie Mae Hemphill, le blues imprégné de soul de la chanteuse guitariste Shar-Baby fait trembler les murs et bouger les pieds.
Shar-Baby est originaire de l'Indiana, au sud de Chicago. Tombée amoureuse du blues à 6 ans en écoutant pour la première fois Hubert Sumlin, le guitariste de Howlin'Wolf, elle ne rêve que de suivre ses pas. Ses textes sont tous originaux, sincères,ils dépeignent la réalité de la vie des Afro-
Américains d'aujourd'hui, avec des thèmes et des images assez rares dans le blues . Son jeu de guitare possède une identité et un caractère qui lui est propre. Sa voix profonde et très légèrement voilée, nous ramène à la soul.
Shar-Baby maintient la flamme allumée alors que nous avons perdu tant de grands artistes de blues ces dernières années, Elle partage ses influences entre Delta Blues et Chicago Blues originel.
Sur scène, auteur, compositeur, interprète, elle égale le tempérament énergique d'une Jessie Mae Hemphill. Son public est toujours surpris par la puissance qu'elle dégage dès lors qu'elle chante et se saisit de sa guitare depuis plus de quarante ans.
Elle travaille actuellement sur un opus intitulé Rockin The Blues.
Une rencontre autour du blues avec l'artiste est prévue à partir de 17H30 au Noctambule.

Dimanche 24 mars – 14h – Noctambule : BLOCK PARTY Performances danseurs et musiciens
Entrée : 1€ (réservations AJDR)
Un dimanche par mois de 14h à 17h, l'AJDR en partenariat avec la MJC d'Albi, réunit dans la salle du Noctambule, différents artistes venant échanger et mettre en avant les valeurs de partage, de mixité culturelle et d'ouverture d'esprit (valeurs à l'origine des Block Party). Pour tous les performers inscrits, 15 minutes de passage, et des guests peuvent également venir échanger et danser sur tous les styles proposés ! Bref, un moment unique à passer ensemble, de l'émotion à l'état pur !
Le plaisir étant le maître mot de ces journées, il ne faudra débourser qu' 1 € pour y participer mais attention les places seront limitées ! Contact, inscriptions et infos sur le facebook de l'Association des Jeunes Danseurs de Rue (AJDR) ou au 09 51 43 29 80.

Mardi 26 mars - 21h – Noctambule : CONCERT "WZC3" avec Pierre Jodlowski et Alexandre Babel
Un duo explosif !!!
Natif genevois, basé à Berlin, batteur, percussionniste, improvisateur, compositeur, interprète de musique contemporaine, Alexandre Babel considère la batterie comme une concentration des possibilités sonores et il en fait un instrument radical-explosif-atypique où la maîtrise technique
s'adapte autant aux textures abstraites et minimalistes qu'aux débordements tectoniques surexpressifs.
Compositeur, Pierre Jodlowski revendique aujourd'hui la pratique d'une musique « active » : dans sa dimension physique (gestes, énergies, espaces) comme psychologique (évocation, mémoire, dimension cinématographique). Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe
au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles, danse, théâtre, arts plastiques, musique électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du collectif éOle et
du festival Novelum à Toulouse et sa région.
Pour plus de renseignements (détail des concerts, contenu des stages...etc) :
www.mjcalbi.fr