PEDAGOGIE ET PROJETS EDUCATIFS

Labellisation établissement en démarche de développement durable

Par admin louis-rascol, publié le mardi 30 septembre 2014 15:32 - Mis à jour le vendredi 19 février 2016 15:02

Depuis la rentrée 2015, le Lycée Rascol a obtenu la labellisation établissement en démarche de développement durable niveau 1 grâce à la mise en place de plusieurs actions:

• installation de ruches permettant la survie d'espèces locales menacées par l'usage de pesticides
  • recyclage du papier
  • mise en place d'un jardin pédagogique.

Cette sensibilisation à l'environnement implique toute la communauté rascolienne et nécessite de s'inscrire sur la durée et sur des projets de plus grande ampleur. Nous comptons donc sur nos éco-délégués, et l'ensemble des personnels pour maintenir les actions actuelles et participer à cet axe s'inscrivant dans une démarche citoyenne.

PREMIERE PLANTATION AU JARDIN DE RASCOL

Mercredi 18 novembre 2015, les éco-délégués en présence de M. Izquierdo, jardinier du lycée Rascol ont effectué les premières plantations de bulbes dans le jardin de Rascol. Pour la petite histoire, ce jardinier était, il y a quelques décennies, entretenu par un proviseur du lycée Rascol qui y élevait des lapins, des poules et faisait son potager.

Cet endroit étant laissé à l'abandon nous avons choisi de lui redonner une nouvelle vie. M. Izquierdo a effectué le défrichage, réalisé des jardinières avec du bois récupéré dans notre terrain. Pour les mauvaises herbes, évidemment pas de désherbant mais des copeaux de bois récupérés à la chaudière de Rascol , du lierre ou même quelques morceaux de brique trouvés sur place.

La prochaine étape: la plantation d'un arbre d'une espèce locale (un érable champêtre) dans la cour d'honneur dans le cadre de l'opération "un arbre pour la planète"

UN ARBRE POUR LA PLANETE

Les éco-délégués du lycée Rascol ont participé à l'action "un arbre pour la planète". Le 25 novembre, un érable champêtre, espèce locale poussant naturellement dans nos forêts tarnaises, a rejoint les nombreuses autres espèces présentes dans notre cour d'honneur.

La récupération des piles et batteries usagées

Le 28 janvier, a été installé à la vie scolaire un récupérateur de piles et batteries usagées à destination de l'ensemble de la communauté rascolienne. Une entreprise est ensuite chargée de la récupération et du recyclage de ces pièces.