Cordées de la réussite

Cordées de la réussite : un partenariat avec l'Ecole des Mines d'Albi

Publié le lundi 9 février 2015 15:29 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2015 10:53

Depuis 5 ans le lycée Rascol comme d'autres lycées du Tarn est engagé dans un partenariat avec l'Ecole des Mines d'Albi pour favoriser "l'excellence".

Le principe est simple: chaque année - sur la base du volontariat et après accord de leurs parents - plusieurs élèves issus de quartiers urbains ou de zones rurales peu favorisés ou des élèves boursiers sont mis en relation (ou "en cordée") avec des élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines.

Les étudiants deviennent des tuteurs et participent, dans le cadre d'un programme riche d'activités à caractère culturel, éducatif et sportif, à renforcer chez les lycéens l'ambition scolaire. La transmission entre "jeunes", la convivialité, le partage d'expériences sont des outils particulièrement efficaces pour renforcer la motivation et réduire les inhibitions.

Les cordées de la réussite visent à ouvrir des chemins, à encourager les lycéens, à développer l'autonomie et la confiance en soi; tous ces ingrédients sont en effet très utiles pour se projeter dans des parcours universitaires et post-bac ambitieux.

En septembre 2014, 3 élèves de terminale et 6 élèves de première du lycée Rascol sont inscrits dans les cordées de la réussite avec l'Ecole des Mines. En 2015, 7 élèves de seconde pourront bénéficier de ce dispositif.

Les fichiers joints présentent le programme prévisionnel 2014-2015 et du premier semestre 2015 et le programme prévisionnel pour le premier trimestre (année 2015-2016)